L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Handicap

Des moyens indispensables pour respecter la dignité de nos concitoyens

Tant de familles confrontées aux difficultés de tous ordres face au handicap d’un enfant ou d’un adulte m’ont interpellé pour résoudre ici l’aboutissement d’un dossier auprès de la MDPH, là une place dans un ESAT ou encore pour dénoncer discrimination, précarité et inégalité.

Mais ce qui m’a le plus révolté et qui touche plus spécifiquement les familles du Nord, est l’insuffisance des dispositifs d’accueil obligeant les familles qui en ont les moyens de trouver comme seule réponse une prise en charge en Belgique.

Une solution par défaut qui ne satisfait ni les personnes concernées ainsi contraintes par l’éloignement et les frais occasionnés, ni les services de l’Etat qui ne répondent pas aux besoins aigus de leurs ressortissants et qui payent la facture.

Avec la mission Solidarité, Insertion, Egalité des chances de la Commission des Finances dont j’ai chaque année la charge et que je souhaite poursuivre si votre confiance m’était renouvelée, je m’emploie à veiller aux avancées des propositions préconisées dans mon rapport sur les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). La réalité montre l’étendue des besoins à satisfaire pour une prise en charge digne de nos concitoyens touchés par le handicap.

Cela reste un objectif pour lequel je ne ménagerai pas mes efforts.