L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Question écrite

Fermeture de trésoreries en projet dans le Nord

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de l’action et des comptes publics sur l’éventuel projet de fermeture des trésoreries de Pont-à-Marcq, Quesnoy-sur-Deûle, Fournes-en-Weppes et Steenvoorde dans le Nord au 1er janvier 2019.

Les représentants des personnels de la direction régionale des finances publiques du Nord ont rappelé que de nombreuses perceptions ont déjà malheureusement fermé leurs portes dans le département du Nord à l’image de celles de Lambersart en 2015, de La Madeleine en 2016 ou encore de Raismes en 2017.

Les fermetures passées et celles à venir sont catastrophiques pour les habitants de ces territoires, mais aussi pour les collectivités locales pour qui les trésoreries sont des partenaires privilégiés.

En sus, ce démantèlement des services publics de proximité, d’autant plus en campagne, est un coup dur pour les territoires, leur attractivité, leur dynamisme et leur vitalité.

Ces suppressions, si elles étaient confirmées, marqueraient un recul sans précédent. Par l’éloignement géographique, cela fragiliserait d’autant plus les publics les moins mobiles et les plus en difficulté.

Il lui demande ainsi s’il confirme ces nouvelles fermetures de trésoreries et si le Gouvernement entend tout mettre en œuvre pour préserver ce service des finances publiques si essentiel pour les usagers et les collectivités territoriales.