L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Nos candidats

Delphine Castelli

Je suis Delphine Castelli, je suis née à Douai, j’ai 40 ans.

Je vis en couple, sans être mariée, et n’ai pas d’enfant.

Mes grands-parents paternels sont issus de l’immigration italienne des années 20, mon grand-père est descendu à la mine à l’âge de 14 ans et a participé aux grandes grèves des mineurs, en 48 et en 63. Quant à mes grands-parents maternels, tous deux instituteurs, ils ont toujours été engagés dans la vie de leur commune, Waziers. Ces parcours de vie ont forgé les engagements de mes parents, à la CGT cheminots pour ma mère, au PCF pour mon père. C’est donc naturellement que je me suis moi-même engagée, en adhérant au PCF et en acceptant à plusieurs reprises d’être candidate pour porter les idées de progrès social et de transformation de la société.

C’est ainsi que j’ai été élue de 2010 à 2015 Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, et je suis actuellement Conseillère municipale de Dunkerque.

Sur le plan de ma formation scolaire et professionnelle, j’ai étudié la musique et appris la harpe au conservatoire de Douai, durant mes études au collège et au lycée. J’ai finalement choisi les études scientifiques à l’universite de Lille où j’ai préparé le CAPES de mathématiques. Devenue professeur de mathématiques, j’enseigne depuis 2003 au collège de Cappelle-la-Grande, ce qui m’a conduit depuis cette date à m’installer à Dunkerque.

Ville portuaire et industrielle, mais aussi ville de culture et de traditions populaires, Dunkerque ne laisse personne indifférent... Elle invite à se questionner sur l’avenir de l’industrie, sur le développement de son port, mais aussi sur les questions liées à la santé, du fait de la surmortalité provoquée ici par les cancers dus à l’amiante. Elle invite également à faire la fête, avec le carnaval et les rendez-vous culturels et populaires qui rythment la vie dunkerquoise.

Partager, s’engager, rencontrer, échanger, voilà ce qui donne aussi un sens aux choix qui sont les miens, tant au niveau professionnel, au collège où j’observe avec passion mes élèves devenir les citoyens de demain, où je suis engagée syndicalement et dans les instances officielles, qu’au niveau personnel, par la pratique du violon en orchestre, et par mon engagement pour participer à la vie de ma cité.

HTML - 137 octets
Delphine Castelli