L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice

Dans le Nord

15
février

Justice : Non à l’éloignement de la justice des citoyens

Michelle Gréaume est allée apporter son soutien ce jeudi 15 février au mouvement de l’Ordre des Avocats de Valenciennes pour le maintien des tribunaux et le refus d’éloigner la justice des citoyens.
A l’initiative de Martine Trussant, Bâtonnière du barreau de Valenciennes, ils s’opposent à la réforme judiciaire annoncée, qui prévoit la suppression de nombreux tribunaux d’instance.
Fin décembre, les sénateurs avaient déjà pu rencontrer les bâtonniers du Tribunal d’instance de Cambrai, qui avaient exprimé (...)

En savoir plus
13
février

Education : Lycée du Pays de Condé : lettre au Ministère de l’Education Nationale

Suite à l’annonce faite par le Rectorat sur la diminution de 114 heures de dotation horaire pour l’année 2018/2019 pour le Lycée du Pays de Condé, j’ai immédiatement interpellé Monsieur le Ministre de l’Education Nationale lui demandant s’il n’y a pas un autre signal à envoyer que la poursuite des suppressions de filières et des emplois d’enseignants.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la SEP du Lycée du Pays de Condé dans le Nord, et plus généralement sur (...)

En savoir plus
2
février

Chronique : Il faut libérer les prisons…

La crise profonde qui a secoué ces dernières semaines l’ensemble des prisons de notre pays est une nouvelle illustration concrète de l’idée selon laquelle l’austérité ne peut pas être un mode de gestion efficace de notre société.
Je me suis rendu le lundi 20 janvier dernier devant les portes de la maison d’arrêt de Sequedin où se tenait un piquet de grève d’un très grand nombre de surveillants. L’occasion de quelques échanges rapides avec les représentants syndicaux : insuffisance des effectifs, (...)

En savoir plus
26
janvier

Chronique : Retour sur le Goncourt 2017…

Achat et lecture du dernier Goncourt, « L’ordre du jour » d’Éric Vuillard. Un récit des coulisses de l’avènement du régime nazi dans l’Allemagne des années 1930.
Le récit s’ouvre sur une réunion secrète tenue au Reichstag, le Parlement, le 20 février 1933 entre 24 représentants de l’industrie allemande, Hitler et Göring. Citons le récit : « Messieurs, vous venez d’entendre le Chancelier Hitler, nous voulons une victoire aux élections du 5 mars pour stabiliser l’économie de l’Allemagne, éradiquer les communistes (...)

En savoir plus
23
janvier

Services publics : Eric Bocquet écrit à la Garde des Sceaux concernant la situation des établissements pénitentiaires

Madame la Ministre,
Je me suis rendu ce matin, lundi 22 janvier, à la Maison d’arrêt de Sequedin. Une action s’y déroulait impliquant plusieurs dizaines d’agents de l’établissement et j’ai pu avoir un échange avec plusieurs représentants syndicaux qui m’ont fait part de leurs préoccupations.
Cet établissement était prévu pour accueillir 500 personnes, aujourd’hui ce sont plus de 800 individus qui y sont détenus.
Une évasion spectaculaire de Rédoine Faïd avait eu lieu en 2013, elle fut particulièrement (...)

En savoir plus
20
janvier

Services publics : Bureau de Poste de Marquillies, la suite...

En début de semaine, Eric Bocquet écrivait au Délégué Régional de la Poste pour exposer ses inquiétudes concernant les irrégularités d’ouverture du bureau de Poste de sa commune de Marquillies. Voilà des informations sur la suite qui a été donnée à son courrier.
"Bureau de Poste de Marquillies, la suite...
Coup de téléphone ce vendredi après-midi de Monsieur El Hammadi, Directeur de La Poste de Wavrin pour le secteur des Weppes. Il m’a annoncé que deux personnels de renfort seront affectés sur le secteur à (...)

En savoir plus
16
janvier

Services publics : Eric Bocquet écrit au Délégué régional de la Poste après des fermetures intempestives du bureau de Marquillies

Eric Bocquet a souhaité adresser un courrier au Délégué régional de La Poste, lui exposant ses inquiétudes après avoir constaté la fermeture intempestive du bureau de Poste de sa commune de Marquillies.

En savoir plus
22
décembre

« C’est la valse brune… »

« C’est la valse brune… »
A l’approche des fêtes de fin d’année me revient toujours en mémoire un souvenir particulier de mes années de jeunesse. Le concert du Nouvel An à Vienne dont ma mère n’aurait pour rien au monde manqué la retransmission à la télévision, ne pas déranger SVP je reviens dans deux heures. Ce souvenir en cette année 2017 prend un tour très particulier sachant les évolutions politiques nauséabondes que l’on constate en Autriche.
Des représentants de l’extrême droite viennent d’intégrer le (...)

En savoir plus
22
décembre

Première journée de rencontres et d’échanges pour les sénateurs de l’Humain d’Abord ! dans le Cambrésis

Comme ils s’y étaient engagés durant la campagne électorale, Michelle Gréaume et Éric Bocquet, sénateurs du Nord et membres du groupe CRCE au Sénat, ont entamé une nouvelle série de rencontres dans les territoires de notre département. C’est dans le Cambrésis qu’ils ont passé la journée du 21 décembre, en compagnie d’Alexandre Basquin, maire d’Avesnes-les-Aubert.
Au cours de la matinée, ils ont pu échanger avec le Bâtonnier puis avec le Président du tribunal de Cambrai, l’un des 6 Tribunaux de Grande Instance (...)

En savoir plus

0 | 10

À voir

Audition de M. François Bourdillon et Pr Jérôme Salomon de Santé Publique France
Intervention d’Eric Bocquet en Commission des Finances le 07-02-18
Voir les autres vidéos

Nous y étions :

Journée de rencontres des sénateurs dans le Cambrésis

En savoir plus