L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice

Actualité

15
février

Justice : Non à l’éloignement de la justice des citoyens

Michelle Gréaume est allée apporter son soutien ce jeudi 15 février au mouvement de l’Ordre des Avocats de Valenciennes pour le maintien des tribunaux et le refus d’éloigner la justice des citoyens.
A l’initiative de Martine Trussant, Bâtonnière du barreau de Valenciennes, ils s’opposent à la réforme judiciaire annoncée, qui prévoit la suppression de nombreux tribunaux d’instance.
Fin décembre, les sénateurs avaient déjà pu rencontrer les bâtonniers du Tribunal d’instance de Cambrai, qui avaient exprimé (...)

En savoir plus
13
février

Education : Lycée du Pays de Condé : lettre au Ministère de l’Education Nationale

Suite à l’annonce faite par le Rectorat sur la diminution de 114 heures de dotation horaire pour l’année 2018/2019 pour le Lycée du Pays de Condé, j’ai immédiatement interpellé Monsieur le Ministre de l’Education Nationale lui demandant s’il n’y a pas un autre signal à envoyer que la poursuite des suppressions de filières et des emplois d’enseignants.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la SEP du Lycée du Pays de Condé dans le Nord, et plus généralement sur (...)

En savoir plus
9
février

Chronique : Les 6 Nations…

Le retour de la saison du carnaval dunkerquois procure à beaucoup d’entre nous des frissons incroyables.
A la même époque vient, pour les amateurs, le Tournoi des 6 Nations, grand moment de rugby pour celles et ceux qui aiment ce sport. On s’autorise un peu de détente, assis dans le fauteuil en ce samedi après-midi pour regarder la retransmission de deux matches du tournoi.
En ouverture, Galles-Ecosse à Cardiff, les chants des supporters gallois, majestueux ! On regrettera le mythique stade de (...)

En savoir plus
8
février

Question écrite : Autorisation de la pêche électrique

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur l’autorisation de la pêche électrique.
La commission pêche du Parlement européen s’est prononcée le 21 novembre 2017 en faveur de la généralisation de la pêche électrique dans l’Union européenne. Cette proposition doit maintenant être examinée par le Parlement en séance plénière en début d’année 2018.
Théoriquement interdite, afin de préserver la ressource halieutique, cette technique de pêche très controversée (...)

En savoir plus
8
février

Audition : Lactalis : quels effets sur les enfants concernés ?

Lors de l’audition de Monsieur François BOURDILLON, Directeur Général de Santé Publique France et du Professeur Jérôme SALOMON, Directeur Général de la Santé en commission des affaires sociales et économiques le mercredi 7 février 2018, Michelle Gréaume a eu l’occasion de les interpeller sur le dossier "Lactalis" en leur demandant si, dans les cas relevés de contamination aux salmonelles, il y avait des enfants dont l’état de santé est critique, voire dont le diagnostic vital est engagé.
La réponse de (...)

En savoir plus
7
février

Eric Bocquet intervient sur le Bitcoin en Commission des Finances

Ce mercredi 7 février, la Commission des Finances du Sénat se penchait sur le sujet des Bitcoins, cette monnaie virtuelle en plein essor. L’occasion pour Eric Bocquet de poser quelques questions pour mieux comprendre le sujet.

En savoir plus
7
février

Contre Parcoursup : les sénateurs du groupe CRCE se mobilisent

Michelle Gréaume et Eric Bocquet ont déposé un recours en référé-suspension auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de l’arrêté mettant en œuvre Parcoursup.

En savoir plus
7
février

Question d'actualité : Eric Bocquet interroge le Gouvernement sur la Fonction Publique

QUESTION D’ACTUALITE
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Ma question s’adresse à M. le Premier Ministre. Il y a quelques jours votre gouvernement a annoncé une refonte complète de la fonction publique et du statut de ses agents, le tout accompagné de ce que l’on appellerait dans le secteur privé, un plan social. Vous avez déclaré à cette occasion, je cite, « avoir conscience qu’il faut parfois bousculer les équilibres » (fin de citation).
Le gouvernement multiplie les (...)

En savoir plus
6
février

Interview : Eric Bocquet dans Le Monde et sur France Inter sur les travailleurs détachés

Travailleurs détachés : les chiffres s’emballent en France
En 2017, le pays comptait un peu plus de 516 000 salariés détachés sur son territoire, soit une hausse de 46 % par rapport à 2016.
LE MONDE ECONOMIE Par Bertrand Bissuel
Voilà une nouvelle série de statistiques susceptibles de relancer le débat sur le dumping social induit par la construction européenne. En 2017, la France comptait un peu plus de 516 000 salariés détachés, hors transport routier, sur son territoire, un chiffre en très forte (...)

En savoir plus
6
février

Evasion fiscale : Eric Bocquet apporte son soutien total à Nicole Briend

Ancienne proviseure de lycée, Nicole Briend, militante d’Attac de 70 ans, est convoquée mardi devant le tribunal de Carpentras pour avoir participé à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016 pour dénoncer l’évasion fiscale.
A l’occasion de son procès ce 6 février 2018, Eric Bocquet lui apporte son soutien total, comme il l’avait déjà fait l’an dernier lors du procès d’un autre faucheur de chaises, Jon Palais.
Plus d’informations sur le procès (...)

En savoir plus

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

À voir

Audition de M. François Bourdillon et Pr Jérôme Salomon de Santé Publique France
Intervention d’Eric Bocquet en Commission des Finances le 07-02-18
Voir les autres vidéos

Nous y étions :

Journée de rencontres des sénateurs dans le Cambrésis

En savoir plus