L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Une gestion financière vertueuse
par L’Humain d’abord au Coeur de la République
https://youtu.be/9aux0uUqIKs

Nos propositions :

  • Annuler les baisses des dotations
  • Créer un pôle public financier pour encourager l’investissement
  • Mettre en place des plans pluriannuels pour les dotations

Finances

L’austérité budgétaire est inefficace

Les communes, et plus globalement l’ensemble des collectivités, sont soumises, depuis de trop nombreuses années, à l’austérité financière. Après trois années de gel des dotations décidé sous le précédent quinquennat, nous sommes soumis, depuis 2014, à leur réduction. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros qui ont manqué aux budgets des collectivités depuis cinq ans.

Les conséquences sont connues : depuis trois ans, le niveau de l’investissement des collectivités chute de manière spectaculaire, moins de commande publique et donc plus de chômage pour nos PME et artisans locaux. En 2015, 44% des collectivités locales ont réduit leurs effectifs de 26%. Hausse de la fiscalité, réduction des services, des prestations gratuites deviennent payantes, nous assistons à une dégradation des services rendus à la population.

Cette politique est inefficace du point de vue de notre économie et totalement injuste. On impose ces réductions au nom de la contribution des collectivités au « redressement des comptes publics ». Leur dette ne représente cependant que 8% du total de la dette du pays, et ce, depuis trois décennies. Les collectivités empruntent pour investir et non pas pour fonctionner. Les budgets des communes doivent être obligatoirement à l’équilibre.

Nos candidats porteront, comme ils l’ont toujours fait, l’idée qu’il faut considérer les collectivités et leur capacité à fonctionner et investir comme un levier pour combattre la crise et le chômage.
Oui, les dotations sont un outil efficace contre la récession !

Sur le même sujet

Actualité Sans Domicile Fisc : un an après la sortie du livre, VA Infos dresse un bilan de l'action d'Alain et Eric Bocquet : L’IRMA fiscal souffle encore sur la finance mondiale !

Le 08 septembre 2016, Alain et Eric Bocquet lançaient leur livre Sans Domicile Fisc. Un OVNI dans cet univers lisse où le discours sur les aléas des flux de capitaux est un tabou, une chose entendue, inaccessible pour la pensée du commun des mortels. Retour avec les auteurs après ce succès en librairie !

En savoir plus

Finances des collectivités On rabote !

On se gratte tous la tête, nous les élus locaux, pour contenir nos budgets dans le carcan austéritaire confirmé, puisque les dotations aux communes ont été à nouveau réduites.

On rabote, on fait attention à toutes les dépenses, on diffère certains investissements nécessaires. Les communes sont attaquées par tous les bouts. Financièrement d’abord, et puis, il y a ces prérogatives qu’on leur supprime. Seules les charges financières augmentent régulièrement, le coût des activités périscolaires, la prise en charge de l’instruction des permis de construire désormais payante (à Marquillies ce ne sont pas moins de 6000 euros).

L’Association des maires ruraux de France, qui regroupe les communes de moins de 2000 habitants, lançait, il y a quelques mois, les Etats GENEREUX de la ruralité pour faire entendre la voix des communes rurales de notre pays qui représentent encore 22 millions d’habitants.

En savoir plus

Voir aussi

Eric Bocquet dans Senat 360 sur le Secret des affaires 18-04-18
Eric Bocquet à la Tribune pour une intervention sur le secret des affaires
Déplacement à Calais : Visite du CRA et rencontre des associations d’aide aux migrants (06/04/2018)
Voir les autres vidéos