L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Un souffle nouveau pour la démocratie
par L’Humain d’abord au Coeur de la République
https://www.youtube.com/watch?v=qMkYKYDA1b0&feature=youtu.be

Nos propositions :

  • Créer un véritable statut de l’élu
  • Parité et proportionnelle à toutes les élections,
  • Transparence obligatoire et permanente
  • Loi de séparation de l’État et de la Finance

Nouvelle République

Une République
à reconstruire

Trois mots pour définir la nouvelle République que nous voulons : Sociale, solidaire, citoyenne. Trois mots qui s’ajoutent à notre magnifique devise Liberté, Egalité, Fraternité. Cette nouvelle République sonne le glas du système institutionnel abîmé, ne répondant plus aux exigences démocratiques exprimées par nos concitoyens qui veulent enfin sortir de la sclérose et avoir prise sur le pouvoir pour revivifier la vie politique.

Une République qui respecte avant tout les femmes, les hommes et les territoires si divers et contrastés, une République qui protège, invente, s’ouvre aux autres et se met exclusivement au service de l’intérêt général.

Une République qui explose le carcan d’une hyper présidentialisation pour redonner la primauté au Parlement et lui permettre d’assurer pleinement sa mission première, qui est d’élaborer la loi dans l’équilibre des pouvoirs.

Une République qui renforce le rôle du Sénat comme Assemblée représentative des collectivités. Elle doit être plus et mieux la chambre des territoires, c’est-à-dire des élus et des populations, dotée d’une initiative législative réellement ouverte au peuple.

Enfin, une République qui instaurerait une loi de séparation entre l’Etat et la finance à l’instar de celle de 1905 séparant l’Eglise et l’Etat. Un moyen radical pour commencer à restaurer les liens de confiance entre la population et ses élus.

Sur le même sujet

Voir aussi

Intervention d’Eric Bocquet lors de l’audition du Gouverneur de la Banque de France
Michelle Gréaume et Eric Bocquet vous présentent leurs voeux pour 2018
A quelques heures des élections, quelques mots d’Eric Bocquet
Voir les autres vidéos