L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Sur le terrain

Action devant le McDonald’s de Lens le samedi 3 juin

Ce samedi 3 juin, à l’initiative des Jeunes Communistes du Pas-de-Calais et d’Hervé Poly, secrétaire de la fédération communiste du Pas-de-Calais et candidat aux législatives dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, un rassemblement a été organisé devant le restaurant Mc Donald’s de Lens, situé à proximité du Stade Bollaert.

Face à l’évasion fiscale massive de McDonald’s en France, estimée à 400 millions d’euros, cette action originale et percutante a été organisée. Les militants ont choisi de comparer cette somme avec des chiffres très concrets et proches de la réalité du quotidien des habitants : 400 millions d’euros, c’est l’équivalent de 333 médiathèques, 2 522 années de Smic, 130 ans de taxe d’habitation ou 60 ans d’impôts locaux pour une commune comme Avion.

J’ai pu exposer aux manifestants, venus en nombre, le poids et les conséquences de l’évasion fiscale sur notre quotidien, mais aussi sur les salariés de McDonald’s qui sont privés de prime sur les bénéfices car l’entreprise, dont le siège est au Luxembourg, y transfère tous ses capitaux. La France est pourtant le marché le plus rentable en Europe pour le géant du fast food.