L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Sur le terrain

Canal Seine Nord Europe

De nécessaires engagements clairs pour nos territoires

Personne ne sait avec certitude si le projet Seine-Nord Europe sera concerné ou pas par la pause sur les « grands projets nouveaux » annoncée par le Président E. Macron. Mais certaines déclarations ou silences ministériels ne laissent pas d’inquiéter !

Ainsi, bien que n’étant pas nouveau, ce projet datant de 20 ans, quasi-opérationnel, au financement finalisé, pourrait être encore retardé voire abandonné.

Ainsi les plus hautes autorités trahiraient un engagement solennel de l’État pour quelques dizaines de millions d’euros « d’économies », alors que ce chantier, alternative au tout-routier, est porteur d’emplois et de dynamisme économique : je n’arrive pas à y croire !

Avec mes amis parlementaires de masensibilité, du Nord et du Pas de Calais, nous appelons le Président de la République et le Premier Ministre en premier lieu à clarifier et à réaffirmer l’engagement de l’État.

Face à tant de mépris cumulé, nous appelons aussi de nos vœux un grand plan d’urgence et de convergence pour nos territoires et leurs habitants dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’habitat… pour soutenir nos communes et intercommunalités, nos Départements.

Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires auprès des autres élus pour faire grandir cette exigence et construire une démarche rassembleuse.