L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Sur le terrain

La Croix de la Légion d’Honneur pour Norbert Gilmez

La République a enfin réhabilité un homme d’une très grande dignité.

Nous étions rassemblés à Lens à la Maison des Mineurs à l’occasion de la remise de la Croix de la Légion d’Honneur, par Julien Lauprêtre, à notre ami Norbert Gilmez, 96 ans, ancien mineur gréviste de 1948.

Cette haute distinction, Norbert l’a dédiée en toute humilité aux mineurs, à leurs épouses, à leurs enfants. Elle est l’aboutissement de 66 ans de combat pour faire reconnaître que le licenciement de 3000 mineurs pour fait de grève était une injustice d’Etat et pour obtenir le statut de victimes. « De terroristes, nous sommes devenus des victimes de l’Etat » ironisait-il.

Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, a beaucoup œuvré pour cette reconnaissance et pour que soit connue et enseignée la « belle épopée patriotique et républicaine » de Norbert Gilmez. Elle a voulu, en lui rendant un chaleureux et élogieux hommage, dire combien il restait encore à faire pour réparer les dommages et corriger les injustices. Quant à Dominique Watrin, sénateur du Pas de Calais qui s’est lui aussi beaucoup mobilisé dans ce combat, continue la bataille pour la reconnaissance de la répression de 1948 .