L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Délégation aux collectivités territoriales

Audition de Christophe Castaner : Michelle Gréaume l’interroge sur les sapeurs-pompiers et la sécurité

Ce jeudi 4 juin 2020, la Délégation aux collectivités territoriales, dont Michelle Gréaume est membre, se réunissait au Sénat pour l’audition de Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur. Cette audition a été l’occasion pour les sénateurs de l’interroger sur la gestion de la crise sanitaire et notamment du confinement du point de vue des forces de l’ordre.

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

Ma première question porte sur la prime de feu pour les sapeurs-pompiers. En effet, vous avez annoncé sa revalorisation et le décret n’a toujours pas été publié. Qu’en est-il de son financement, alors que cette revalorisation représente 80 millions d’euros de dépenses supplémentaires et que les collectivités subissent des conséquences financières désastreuses dues à la crise actuelle  ?

Et ma seconde question se porte sur la sécurité. En effet, alors que la crise a mobilisé les forces de l’ordre pour faire appliquer le confinement, l’Etat central a réaffirmé son autorité face au local. Cependant, ce sont les polices municipales qui ont été fortement mobilisées. Je rappelle le Conseil d’Etat, sur le pouvoir de police du Maire, et plus précisément sur l’arrêté du 6 avril du maire de Sceaux sur le port du masque ou foulard sur la voie publique.

Je me permets de vous dire également que de nombreuses villes ont pris des couvre-feux, parce qu’elles n’avaient pas d’autres solutions. Il y a un manque de police nationale, municipale ou de gendarmerie pour faire appliquer la loi, et je rappelle que de nombreux bureaux de police nationale et de gendarmerie ont été fermés depuis 2014. La sécurité ne devrait-elle pas être assurée par l’Etat de manière égalitaire, par une police nationale et non municipale  ?

Et j’en profite pour féliciter la démarche de relations avec le Préfet, notamment pour le Nord de la France. Des réunions ont été effectuées régulièrement. Il faut tirer des leçons de cette crise, mais il y a aussi des initiatives positives à souligner, c’est pour cela que je vous le dis. Merci.


Le Ministre a apporté la réponse suivante concernant la question sur les couvre-feux  :