L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Lutte contre l’évasion fiscale

Les 23 et 24 mars 2019, rendez-vous à l’Arenberg Forum, Davos à l’envers !

Suite à la parution et au succès de leur livre "Sans Domicile Fisc", Alain et Eric Bocquet ont pu constaté qu’à l’issue des différentes conférences et débats menés, le public posait régulièrement la question des solutions pour lutter contre l’évasion, l’optimisation et la fraude fiscales.

C’est ainsi qu’en collaboration avec de nombreuses associations et personnalités, l’idée d’un sommet de Davos à l’envers, qui consisterait en un forum de la finance éthique et solidaire, est née : l’Arenberg Forum.

Les 23 et 24 mars prochain aura lieu le 1er forum de la finance éthique et solidaire.

Organisé sur le site "Arenberg, Creative Mine", ancien décor du tournage du film Germinal de Claude Berri, ce forum est une initiative d’information transpartisane.

Son objectif est de contribuer à la prise de conscience de la réalité et des conséquences de l’évasion fiscale sur nos sociétés et nos démocraties : perte de moyens pour les États, recul du pouvoir des démocraties, aggravation des injustices à travers le monde, menaces sur l’environnement et la paix.

Seule la mobilisation citoyenne peut bousculer cet ordre mondial d’une finance sans éthique et destructrice de solidarité.

Notre monde a besoin que l’argent soit le nerf de la paix.

Détails et inscriptions : www.arenberg-forum.org


La presse en parle :

Vous pouvez consulter le dossier de presse de l’Arenberg Forum


Conférence de presse de présentation du Forum d’Arenberg le 5 décembre 2018

André LEGRAND, président de l’AOFA (Association d’Organisation du Forum d’Arenberg) a convié la presse le 5 décembre 2018 au Sénat pour présenter officiellement Arenberg Forum 2019.

Le sénateur Eric Bocquet a apporté son soutien à ce forum en soulignant l’engagement collectif et transpartisan qu’il représente.

Le compte-rendu de cette conférence de presse est à retrouver sur le site internet de l’Arenberg Forum.


La Voix du Nord a consacré début janvier 2019 une page à cette initiative

Initiative : À Arenberg en mars, un « Davos à l’envers » !

Un collectif de citoyens engagés, syndicalistes, économistes, universitaires, tous mobilisés contre l’évasion fiscale et pour la promotion d’une « finance éthique et solidaire » organisent un « Davos à l’envers » les 23 et 24 mars.

Le 22 janvier tout le gratin de l’économie mondialisée se retrouvera comme chaque année à Davos, station huppée des Alpes suisses. La carte de membre du club est à 40 000 euros. Pour une somme dix mille fois inférieure (4,40 euros), il sera possible de participer les 23 et 24 mars à l’« Arenberg Forum, Davos à l’envers ».

L’idée est venue d’un collectif de citoyens engagés, syndicalistes, économistes, universitaires, tous mobilisés contre l’évasion fiscale et pour la promotion d’une « finance éthique et solidaire ». Attac, CFTC, CCFD, JOC, Club Cigales pour d’épargne solidaire, figurent parmi les organisations à l’origine de ce forum également soutenu par la Communauté d’agglomération de la porte du Hainaut.

Lanceurs d’alerte invités
« Nous voulons faire comprendre les mécanismes de la fraude fiscale et dénoncer ce système qui creuse les inégalités sur la planète » souligne le président de l’association organisatrice, André Legrand. Au programme de ces deux jours de conférences débats, les origines de l’évasion fiscale, l’organisation de la finance mondiale, la crise de 2008 et ses conséquences, et bien sûr des propositions pour « remettre l’économie au service de l’homme et non pas l’inverse ».

Sont attendus entre autres personnalités des lanceurs d’alerte comme Nicolas Forissier à l’origine du récent procès contre la banque suisse UBS, les députés européens Eva Joly et Alain Lamassoure, les frères Alain et Éric Bocquet, respectivement maire de Saint-Amand et sénateur du Nord, qui viendront parler de leur livre « Sans domicile fisc » aux éditions Cherche Midi. « L’évasion fiscale, on en parle et on oublie. Sans engagement citoyen les choses ne bougeront pas » souligne Éric Bocquet qui dit avoir « découvert un monde inconnu » en enquêtant avec son frère !

Renseignements sur www.arenberg-forum.org