L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Délégation des collectivités territoriales - Sénat

Michelle Gréaume auditionne M. Marc Guillaume, Secrétaire général du Gouvernement

Le jeudi 14 février 2019, Michelle Gréaume a participé, en tant que membre de la Délégation aux collectivités territoriales, à l’audition de Marc Guillaume, Secrétaire général du Gouvernement.

Elle l’a interrogé à deux reprises  :

  • Emmanuel Macron, lors de la Conférence des territoires au Sénat, avait confirmé l’objectif des 13 milliards d’euros d’économies sur le budget des collectivités locales pour 2022. Apparemment, on est loin de l’objectif, comment pouvez-vous l’expliquer  ?
    Etant donné que Monsieur Sarkozy en 2012 avait considéré que le nombre de normes est à son maximum en France et en Europe, et que, par rapport au chiffrage, il vous était demandé de recueillir des éléments de chiffrage auprès de tous les Ministères.
  • Vous m’avez répondu sur les chiffres, oui nous sommes loin de l’objectif. Mais j’aimerai savoir pour quelles raisons  ? Pourquoi a-t-on ces difficultés pour faire ces économies  ?

Pour voir les réponses apportées aux questions de Michelle Gréaume, ou voir l’audition dans son intégralité, vous pouvez retrouver la vidéo sur le site du Sénat