L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Visite - Industrie agroalimentaire

Michelle Gréaume en visite dans la confiserie nordiste Lutti

Le 22 février dernier, Michelle Gréaume est allée visiter l’usine Lutti de Bondues, répondant ainsi à l’invitation lancée par le Président-Directeur-Général de l’entreprise, Sébastien Berghe.

La plus grande confiserie de France peut produire jusqu’à 100 tonnes de confiseries par jour pour atteindre une production totale de 20 000 tonnes par an.

L’entreprise emploie 420 salariés, dont 350 sur le site de Bondues.

Ils ont échangé sur les problématiques de l’industrie de la confiserie et plus largement de l’agroalimentaire avec le PDG, qui évoque la difficulté de recruter du personnel qualifié, formé aux métiers de l’agroalimentaire. Monsieur Berghe a exprimé son attachement à produire en France, alors que les coûts de production y sont 2 fois supérieurs à ceux de l’Espagne, où de nombreux concurrents fabriquent leurs confiseries.
Ils ont également échangé sur les pratiques de la grande distribution, qui demande chaque année des efforts supplémentaires aux producteurs contraints de diminuer leur prix de vente.

La visite de l’usine a permis à Michelle Gréaume de découvrir les secrets de fabrication des différentes gourmandises, et d’en goûter certaines.