L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Question d’actualité au Gouvernement

Michelle Gréaume interpelle le Gouvernement sur l’âge de départ à la retraite

Ce mardi 26 mars, Michelle Gréaume, au nom du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE), a posé la question d’actualité au Gouvernement, portant, cette semaine, sur l’âge de départ à la retraite.

Monsieur le Président,
Madame la Ministre,

Mes chers collègues,

Ces derniers mois et encore plus ces dernières semaines, les annonces sur la question des retraites se multiplient et se contredisent. A l’évidence, en matière de déclarations et de promesses gouvernementales, le principe de précaution s’impose. Comme le dit le bon sens populaire  : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

Dernière annonce en date  : l’assouplissement du cumul emploi-retraite, permettant aux retraités de continuer à travailler afin d’obtenir des points supplémentaires pour leur trop faibles pensions. C’est aberrant dans un contexte de chômage de masse, de révolution numérique qui appelle une réduction du temps de travail et d’une espérance de vie en bonne santé bien en dessous de la moyenne européenne.

En effet, il va falloir travailler plus longtemps car le système de retraite par point que vous voulez mettre en place va conduire à une baisse des pensions de retraite, qui impactera particulièrement les ouvriers et les femmes. Dans ces conditions, il faudra bien travailler plus pour s’assurer des revenus décents.
Vous continuez les annonces dans le plus grand flou et faites fi des concertations en cours avec les partenaires sociaux. Mais une chose est sûre  : les français en ont assez de voir leurs droits attaqués sous des prétextes financiers.

C’est d’ailleurs ce que révèle un sondage récent de l’institut Harris, selon lequel presque 2/3 des français sont opposés à un allongement de la durée de cotisation et à un report de l’âge légal de départ à la retraite.

Nous savons ce que pensent les français. Peut-on enfin savoir comment se positionne le gouvernement et quelles sont ses réelles ambitions concernant les retraites  ?

REPLIQUE

  • Vous prétendez que l’âge légal de départ à la retraite ne sera pas modifié, mais pouvez-vous continuer à affirmer que les travailleurs pourront toujours partir à taux plein à 62 ans alors que tout montre que votre objectif inavoué, c’est bien le recul de l’âge de départ à la retraite.