L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Question orale au Gouvernement

Michelle Gréaume interroge le ministre de l’intérieur sur les agressions des sapeurs-pompiers

De plus en plus d’agressions de sapeurs-pompiers sont rapportés dans la presse.

Michelle Gréaume, sollicitée à ce sujet par les Sapeurs-pompiers, a souhaité interpeller le Ministre de l’Intérieur à ce sujet, afin de connaître les dispositions qu’il compte mettre en oeuvre pour parer à ces agressions et ces faits de violence.

Cette question orale sera prochainement mise en débat dans l’hémicycle.

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’augmentation des agressions dont sont victimes les sapeurs-pompiers. Un rapport de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a ainsi établi que 2 280 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont subi des agressions en 2016 contre 1 939 l’année précédente soit une hausse de 17,6 %.

Agressions physiques ou verbales, jets de projectiles, menaces de mort parfois, génèrent blessures physiques ou morales, arrêts de travail, dommages matériels qui affectent l’organisation des secours.

Ces chiffres en progression constante interrogent sur l’efficacité des mesures déjà en vigueur et qui manifestement n’ont pas eu les effets attendus.

La fédération française des sapeurs-pompiers de France, les organisations syndicales, les services départementaux d’incendie et de secours - pour ne citer qu’eux - ont déjà avancé plusieurs propositions globales, visant à améliorer la protection des personnels, qui mériteraient très certainement d’être étudiées et retenues.

En conséquence, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour enrayer le fléau de ces agressions et assurer la protection des femmes et des hommes dont la vocation est de porter secours et d’assister les personnes en détresse.