L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Michelle Gréaume intervient dans le débat sur le règlement du Sénat

Mardi 18 juin 2019, le Sénat débattait sur une proposition de résolution visant à clarifier et actualiser le Règlement du Sénat. A cette occasion, Michelle Gréaume est intervenue pour défendre un amendement.

Michelle Gréaume a défendu l’amendement 23 sur l’article 14 de cette proposition de résolution, dont le but était de donner plus de temps de parole à chacun dans l’hémicycle, notamment pour les défenses d’amendements, explications de vote et rappels au règlement.

Merci Madame la Présidente,

Cet amendement n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit de revenir à la situation qui prévalait il y a quelques années, en matière de temps de parole de référence, en dehors des discussions générales et des votes. Deux minutes 30 pour effectuer un rappel au règlement, défendre un amendement ou expliquer un vote sur article peut s’avérer tout à fait insuffisant. Cette restriction systématique du droit d’expression relève d’une critique systématique du débat en lui-même, jugé inutile ou superfétatoire. Nous vivons dans une société du zapping marquée par l’accélération de l’information, liée aux réseaux sociaux. Le parlement est un endroit où une résistance à cette évolution peut s’organiser. Et c’est ce que nous proposons de faire par le vote de cet amendement. Merci.