L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Valenciennois - Menace de suppression d’une classe

Pas de suppression de classe à Quarouble, Michelle Gréaume s’en réjouit

Suite à des rumeurs persistantes concernant la suppression d’une classe à l’école de Quarouble, Michelle Gréaume a souhaité intervenir auprès de Monsieur l’Inspecteur d’académie afin de rappeler l’importance de l’école publique de proximité.

Quelques jours plus tard, c’est avec satisfaction qu’elle a appris que cette classe serait finalement maintenue.

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous du courrier qu’elle a transmis à l’inspecteur académique.


Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Je souhaite attirer votre attention sur les conditions de la prochaine rentrée scolaire à l’école maternelle publique à Quarouble.

Les informations dont nous disposons laissent craindre qu’une classe serait supprimée.

Cette décision, si elle venait à se confirmer, suscite beaucoup d’incompréhension et d’opposition de la part de la communauté éducative, des parents d’élèves, des élus, profondément attachés au principe républicain d’égalité des chances.

Quarouble est une commune rurale, située dans un arrondissement lui-même marqué par les difficultés économiques, sociales, scolaires. Là plus qu’ailleurs se fait sentir le besoin d’un renforcement des moyens en matière éducative, incompatible avec une gestion des effectifs basée principalement sur des ratios à respecter.

Plus généralement c’est la qualité d’un enseignement public de proximité en milieu rural, indispensable à la vitalité et l’attractivité d’un territoire qui est posée.

Je m’associe aux démarches engagées par ailleurs par les parents d’élèves, la communauté éducative et les élus de la commune afin d’attirer votre attention sur ce dossier et vous demander le maintien de cette classe actuellement menacée de suppression.

Persuadé que cette démarche retiendra toute votre attention,

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de salutations distinguées.

Michelle GRÉAUME
Sénatrice du Nord