L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Communiqué

Plan Trump : la France doit s’opposer fermement au dépeçage de la Palestine

C’est hier que Donald Trump a présenté en grande pompe son « Plan pour la Paix » travaillé et réfléchi depuis deux ans pour solder le conflit israélo-palestinien.

Sans surprise, les conclusions de ce travail ne visent qu’à une chose, faire disparaître purement et simplement la possibilité d’un État de Palestine et d’une paix durable dans la région.

Alors que les condamnations internationales pleuvent sur l’État d’Israël, Washington a décidé de reconnaître légales les colonies israéliennes en Cisjordanie et la pleine possession de Jérusalem par l’état hébreu, faisant une nouvelle fois fi du droit international.

Ce plan, en faisant de Jérusalem la capitale israélienne, en reconnaissant l’annexion du plateau du Golan syrien et les colonies cisjordaniennes et en autorisant la future annexion de la colonie de Ma’aleh Adumim, marque un recul sans précédent dans les discussions internationales relatives au conflit israélo-palestinien.

Pire, il nie toute légitimité au peuple palestinien à avoir un État souverain, libre et indépendant et ne peut donc qu’attiser la colère. Car les palestiniens se retrouveraient donc déposséder de Jérusalem-Est et d’une partie de la Cisjordanie, les empêchant d’avoir un territoire continu. Les palestiniens aujourd’hui installés dans les territoires occupés n’auraient donc que deux possibilités  : avoir un statut de résidents/sous-citoyens ou être déplacés de force.

Ce plan constitue une nouvelle provocation de Donald Trump et ne pourrait aboutir à une solution de paix, alors même que les institutions internationales tentent de renouer le dialogue. C’est donc bien une nouvelle opération de déstabilisation qui est à l’œuvre. La France ne saurait participer à cet affront.

Michelle Gréaume, Eric Bocquet et les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste condamnent fermement le Plan Trump et appellent la France à user de tous les moyens diplomatiques pour s’y opposer.