L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Santé - Commission des affaires sociales

Psychiatrie : Michelle Gréaume interroge sur les moyens qui seront alloués aux services dans le PLFSS 2020

Ce mercredi 25 septembre avait lieu l’audition de M. Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, lors de la réunion de la Commission des affaires sociales.

A cette occasion, Michelle Gréaume a souhaité interroger Monsieur Bellivier sur les sommes qui seront alloués aux services de psychiatrie, et notamment dans les régions sous-dotées, suite aux annonces qui ont été faites par le Gouvernement.

Monsieur le Président,

Merci pour toutes les informations données.

Un peu comme les urgences dans le système général, les services psychiatriques deviennent le réceptacle de toutes les carences, et on s’accorde tous sur le manque de moyens. On annonce les mesures de refonte du financement de la psychiatrie dans le projet de budget de financement de la sécurité sociale pour 2020, vous avez donné certaines réponses, mais concrètement, quelle somme sera vraiment allouée à la psychiatrie  ? Car vous nous avez annoncé des chiffres, notamment pour les régions, 30 millions d’euros, 40 millions d’euros pour les régions sous-dotées, est-ce que ces sommes sont destinées uniquement à la psychiatrie ou à la santé en général  ?
Voilà ma question, et quels seront vraiment les critères pour savoir qui pourra avoir l’attribution des sous-dotées  ?