L’Humain d’Abord ! Au coeur de la république

Éric Bocquet Découvrir le sénateur Michelle Gréaume Découvrir la sénatrice
Actualité

Question écrite

Violences faites aux femmes : Michelle Gréaume interpelle la Secrétaire d’Etat à l’égalité Femmes-Hommes

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les violences faites aux femmes, grande cause du quinquennat.

Alors que le président de la République a réaffirmé, tandis qu’il recevait à l’Élysée les membres du Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qu’il faisait de la lutte contre les violences faites aux femmes une de ses priorités, force est de constater que, dans les faits, les violences sexuelles, psychologiques et physiques faites aux femmes continuent de faire de trop nombreuses victimes.

Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon, et les associations ne supportent plus de tenir le macabre décompte  : au moment où sont écrites ces lignes, depuis le début de l’année 2019, ce sont 25 femmes qui auront subi ces atteintes et péri suite à des violences conjugales.

Si chacun reconnaît les améliorations qui ont été possibles depuis quelques années grâce aux politiques publiques menées, ce n’est visiblement pas suffisant. Tout doit être fait pour venir à bout de ces violences.

C’est pour cette raison qu’elle lui demande quels moyens vont être mis en place pour s’assurer que la lutte contre les violences faites aux femmes atteigne son but  : ne plus avoir à regretter le décès d’une femme suite aux coups de son conjoint.